mardi 3 novembre 2009

Goncourt 2009 : Trois Femmes puissantes de Marie NDiaye

Marie NDiaye vit aujourd’hui à Berlin.
Elle expliquait son choix, en août dernier,
dans un entretien accordé à Télérama :

« […] Pourquoi vivez-vous désormais à Berlin ?
L’envie de partir était ancienne chez Jean-Yves* et moi, et l’élément déclencheur a été certainement les dernières élections présidentielles. Nous n’avions plus du tout envie d’être là, dans cette France qui venait d’élire Sarkozy. J’ai vraiment l’impression maintenant que Berlin est devenue ma ville, c’est à elle que je pense lorsque je dis : rentrer à la maison, et de plus en plus à mesure que j’apprends la langue et que des pans entiers de connaissance se dévoilent peu à peu, à travers la lecture, encore difficile cependant, de la presse, des affiches, de toutes les phrases qu’on rencontre dans une ville. Je me sens profondément bien à Berlin. […] »
* Jean-Yves Cendrey, son compagnon

Propos recueillis par Nathalie Crom (Télérama n° 3110)
Retrouvez l’intégralité de l’entretien à l’adresse suivante :

http://www.telerama.fr/livre/marie-ndiaye-je-ne-veux-plus-que-la-magie-soit-une-ficelle-litteraire,46107.php

Trois femmes puissantes de Marie Ndiaye
Editeur : Gallimard - Publication : 20/8/2009

Résumé du livre : Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s’appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Norah, la quarantaine, arrive chez son père en Afrique. Le tyran égocentrique de jadis est devenu mutique, boulimique, et passe ses nuits perché dans le flamboyant de la cour. Fanta enseigne la français à Dakar, mais elle a été obligée de suivre en France son compagnon Rudy. Rudy s’avère incapable d’offrir à Fanta la vie riche et joyeuse qu’elle mérite. Khady Demba est une jeune veuve africaine. Sans argent, elle tente de rejoindre une lointaine cousine, Fanta, qui vit en France. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire