Titre original : Die Mittagsfrau
Traduction : Elisabeth Landes
Editeur : Flammarion (2009) - 370 pages
Résumé du livre : 1945. Stettin est occupée par l’Armée rouge. Dans une gare allemande parmi une foule de fugitifs se trouvent Alice et son petit garçon de sept ans, Peter. Quelques instants plus tard, Alice abandonne son enfant sur le quai, pour ne plus jamais revenir. Mais que s’est-il vraiment passé ce jour-là ? L’auteur de ce roman qui a bouleversé l’Allemagne remonte dans le Berlin des années 20, les clubs de jazz, l’alcool, la drogue et l’amour fou, puis l’irrésistible ascension de l’idéologie nazie, pour tenter de comprendre comment une mère a pu commettre un acte aussi inexplicable que désespéré.
Julia Franck est née en 1970 à Berlin Est. Après avoir étudié la littérature allemande et américaine à l’université libre de Berlin, elle a vécu aux États-Unis, au Mexique et au Guatemala. Julia Franck a ensuite travaillé comme éditeur et journaliste pour de nombreux journaux et magazines. La Femme de midi est son premier roman traduit en français.
Anecdote : La mère de Julia Franck (actrice de théâtre à Potsdam, proche des dissidents de l’ex-RDA) était amie avec l’actrice Eva-Maria Hagen dont la fille Nina Hagen fut la baby-sitter de Julia et de sa soeur jumelle.
La Femme de Midi a reçu le «Deutschen Buchpreis 2007».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire