Rudolf Herrnstadt est considéré comme l’un des pères fondateurs de la RDA. Il fut aussi un homme de presse incontournable dans l’Allemagne des années 1930-1940, participant notamment à la création du Berliner Zeitung. Il commença sa carrière de journaliste dès 1924, fut envoyé comme correspondant à Prague, Varsovie puis Moscou, et revint à Berlin où il entra en contact avec l’Armée rouge. Il adhéra au parti communiste allemand en 1950 avant d’en être exclu en 1954.
Irina Liebmann retrace le parcours de cet homme, son père, qui, partout, s’efforça de défendre la démocratie malmenée en Europe. Plus qu’une biographie, Berlin-Moscou-Berlin est une véritable enquête qui offre un portrait détaillé de tout un pan de l’histoire du XXè siècle.
« Le père d’Irina Liebmann a vécu trois vies : il fut un excellent journaliste, un espion et le «Citizen Kane» de l’Allemagne de l’Est. Sa fille a désormais écrit sa biographie : une brillante liaison entre sa propre histoire, celle du monde et celle de l’Allemagne. » (Die Literarische Welt)
« Berlin-Moscou-Berlin se lit le souffle coupé. » (Berliner Zeitung)
Traduit de l’allemand par Marie-Claude Auger - 464 pages -
Editions Christian Bourgeois - 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire