lundi 30 janvier 2012

mise en scène Frank Castorf
avec Jeanne Balibar, Jean-Damien Barbin, Vladislav Galard, 

Sir Henry, Jean-François Perrier, 
Ruth Rosenfeld, Claire Sermonne 

dramaturgie : Maurici Farré

décor : Aleksandar Deniæ
costumes : Adriana Braga
musique : Sir Henry
production Odéon-Théâtre de l'Europe, Théâtre National de Bruxelles

Cette saison, Castorf passe d'un mythe à l'autre – de Dumas père à Dumas fils, de Kean à Marguerite Gautier, du comédien absolu à la fille entretenue. Et aussi – le fait est assez rare pour être noté – d'une troupe allemande à une équipe de brillants interprètes français, dont Jean- Damien Barbin et Jeanne Balibar.
Mais de quelle Dame aux camélias s'agira-t-il ? La question n'est pas vaine. Castorf, ironiste versatile et engagé, n'a pas son pareil pour revisiter les classiques et en tirer les dissonances les plus provocatrices.

jeudi 26 janvier 2012

Mélancolie vandale de Jean-Yves Cendrey

Dans Berlin réunifiée, Kornelia Stumpf, cinquante-trois ans, fille d'un fervent communiste ex-employé de la Stasi, traverse dans les deux sens un Mur qui n'existe plus en proie à des nostalgies bancales et à des désirs désordonnés, entre sexe de la dernière chance et douteuses extases matérielles. Hommage grinçant et désabusé à une ville emblématique, un roman baroque et tragique en forme d'élégie qui, laminant les mythologies de la défunte RDA comme les illusions de l'Allemagne nouvelle, dresse l'impitoyable cartographie d'un monde gangrené par une mémoire désormais assujettie à une marchandisation décomplexée et vorace.

« Hôtel Adlon » de Philip Kerr


Berlin, 1934 : Le monde est aveugle. Mais Bernie Gunther, lui, ne l’est pas. Après avoir quitté la police de plus en plus nazifiée, il est chargé de la sécurité des résidents du célèbre hôtel Adlon. Le dirigeant d’une entreprise de construction est retrouvé assassiné dans sa chambre. Quelque temps plus tard, on repêche le cadavre d’un jeune boxeur juif. Y aurait-il un lien entre ces deux meurtres ? Dans le même temps, Bernie fait la connaissance de deux résidents de l’hôtel : une talentueuse et ravissante journaliste qui milite pour que les États-Unis boycottent les Jeux olympiques de 1936 et un gangster américain proche de la mafia de Chicago, bien décidé à s’enrichir grâce aux J.O. Sur fond de montée de la discrimination à l’égard des juifs, Bernie découvre un réseau de sociétés écrans, destinées à détourner les sommes pharaoniques que les nazis sont prêts à dépenser pour exhiber le nouveau visage de l’Allemagne grâce à la construction du stade prévu pour accueillir les J.O. . La lumière sur cette affaire ne se fera que vingt ans plus tard, dans le Cuba prérévolutionnaire.

Traduit de l’anglais par Philippe Bonnet

jeudi 12 janvier 2012

20.01.12 : Ultraschall - Das Festival für neue Musik 2012

Carolin Widmann © KassKara

Diese Veranstaltung findet in der Parochialkirche in Berlin-Mitte statt (U-Bhf Klosterstraße)! Tickets und Informationen erhalten Sie im RADIALSYSTEM V.

Violine Carolin Widmann
Dirigent Hans-Christoph Rademann
Regie Matthias Rebstock
RIAS Kammerchor
Kammerensemble Neue Musik Berlin

Die international renommierte Violinistin Carolin Widmann spielt gemeinsam mit dem Kammerensemble Neue Musik Berlin und dem RIAS Kammerchor Werke von Claude Vivier, Jean Barraqué, Morton Feldman, Georg Friedrich Haas, José-Maria Sánchez Verdú und Wolfgang Rihm.

Programm:

Claude Vivier, "O Kosmos" für gemischten Chor (1973)
Jean Barraqué, "Ecce videmus Eum" für gemischten Chor a cappella (1949, UA)
Jean Barraqué, Sonate pour violon seul (1949, UA)
Jean Barraqué, "La nature s’est prise aux filets de la vie", Kantate für Alt solo, vierstimmigen gemischten Chor, Flöte, Klarinette, Schlagzeug und Klavier (1949)
José-María Sánchez Verdú, "Tres Interludios" für Violine solo (2006)
Morton Feldman, "For Aaron Copland" für Violine solo (1981)
John Cage, "Three Freeman Etudes" (1977-1980)
Claude Vivier, "Musik für das Ende" für 20 Stimmen und Schlagzeug (1971, UA)

Ulrike Ottinger

Neuer Berliner Kunstverein
Chausseestrasse 128/129
D-10115 Berlin

Ulrike Ottinger
Hannah-Höch-Preis 2011


26. November 2011
22. Januar 2012
Ausstellungsraum (Erdgeschoss)