Galerie Fait & Cause
58, rue Quincampoix, 75004 Paris
du 5.10.2010 au 13.11.2010
Cette exposition propose une mise en perspective à partir d’une trentaine d’images (noir & blanc et couleur).
On y retrouve les portraits réalisés dans les squats européens, à Paris et Londres notamment, et extraits de la série « Fin de Siècle », les vanités introspectives de la série « Un Horpe ailleurs », et les images documentant l’aventure des Wagenburgs berlinois récemment publiées dans le livre « Résistance à l’effacement », ainsi que l’état des lieux actuel de sa recherche sous forme de portraits en couleurs ou d’entretiens vidéos.
Cette synthèse explicite la confrontation entre l’approche d’anthropologie visuelle du chercheur et la perception du terrain d’étude transmise par son regard. Il s’agit particulièrement de faire dialoguer des formes (objets, masques, sculptures... qu’il réalise) avec les portraits des acteurs d’un terrain combattant au corps à corps le dragon de ses traumatismes.
On recherche ainsi l’esprit d’une anastomose où l’art et ses agents tentent d’apporter les éléments de compréhension d’une culture de la résistance. Celle-ci se dévoile quelque peu et appelle à la reconnaissance, simultanément aux effets de la fabrique d’images du photographe qui en rend possible le parcours à l’afin de ses propositions. Les images de Ralf Marsault sont certes mises en scènes et s’avouent donc comme appartenant pleinement à l’ordre de la représentation. Mais elles participent surtout du réel dans leur praxis, tel un faisceau d’affects et de capacités qui ouvrent l’espace au devenir de l’identité du terrain approché.