jeudi 23 décembre 2010
vendredi 10 décembre 2010
mercredi 27 octobre 2010
mercredi 20 octobre 2010
Histoire d’un Allemand de l’Est
Histoire d’un Allemand de l’Est
Maxim Leo
Actes Sud (octobre 2010)
Maxim Leo, journaliste berlinois, avait vingt ans au moment de la chute du Mur. D’une plume alerte et captivante, il raconte aujourd’hui l’histoire d’une famille peu commune : la sienne.
Après avoir combattu dans la Résistance française, son grand-père a contribué à la fondation de la RDA. Sa mère a cru en l’avenir du jeune Etat communiste, tandis que son père rêvait déjà de le voir disparaître.
La force de ce document exceptionnel réside dans l’intelligence avec laquelle Maxim Leo organise ce récit qui englobe une soixantaine d’années. Son talent de narrateur rend ce témoignage et ses protagonistes inoubliables.
Histoire d’un Allemand de l’Est ne permet pas seulement de comprendre vraiment ce que fut la RDA mais éclaire aussi les contradictions de l’Allemagne actuelle.
Haltet euer Herz bereit
Eine ostdeutsche Familiengeschichte
Blessing Karl Verlag (August 2009)
Die Familie von Maxim Leo war wie eine kleine DDR. In ihr konzentrierte sich vieles, was in diesem Land einmal wichtig war: Die Hoffnung und der Glaube der Gründerväter. Die Enttäuschung und das Lavieren ihrer Kinder, die den Traum vom Sozialismus nicht einfach so teilen wollten. Und die Erleichterung der Enkel, als es endlich vorbei war.
In dieser Familie wurden im Kleinen die Kämpfe ausgetragen, die im Großen nicht stattfinden durften. Hier traf die Ideologie mit dem Leben zusammen. Denn die Überzeugungen waren stark und sie wurden geprägt von einer starken Persönlichkeit, Großvater Leo: Résistance-Kämpfer, Spion, Journalist und Gründervater des antifaschistischen Staates. Widerspruch war entweder zwecklos oder führte zu Zerwürfnissen. Maxims kritischer Vater Wolf, ein radikaler Künstler und Freigeist, liebt Gerhards Tochter Anne trotz ihrer Staatstreue. Und Sohn Maxim steht dazwischen und muss einsehen, dass es gegen »revolutionäre« Eltern kein jugendliches Aufbegehren geben kann. Bis es das Land, das sie aufgebaut und für das sie gekämpft hatten, plötzlich nicht mehr gab und ihr Lebenssinn - im Guten wie im Schlechten - verschwand.
Maxim Leo erzählt anhand seiner Familie, was die DDR zusammenhielt und was sie schließlich zerstörte.
vendredi 24 septembre 2010
Ralf Marsault : Combats
Galerie Fait & Cause
58, rue Quincampoix, 75004 Paris
du 5.10.2010 au 13.11.2010
Cette exposition propose une mise en perspective à partir d’une trentaine d’images (noir & blanc et couleur).
On y retrouve les portraits réalisés dans les squats européens, à Paris et Londres notamment, et extraits de la série « Fin de Siècle », les vanités introspectives de la série « Un Horpe ailleurs », et les images documentant l’aventure des Wagenburgs berlinois récemment publiées dans le livre « Résistance à l’effacement », ainsi que l’état des lieux actuel de sa recherche sous forme de portraits en couleurs ou d’entretiens vidéos.
Cette synthèse explicite la confrontation entre l’approche d’anthropologie visuelle du chercheur et la perception du terrain d’étude transmise par son regard. Il s’agit particulièrement de faire dialoguer des formes (objets, masques, sculptures... qu’il réalise) avec les portraits des acteurs d’un terrain combattant au corps à corps le dragon de ses traumatismes.
On recherche ainsi l’esprit d’une anastomose où l’art et ses agents tentent d’apporter les éléments de compréhension d’une culture de la résistance. Celle-ci se dévoile quelque peu et appelle à la reconnaissance, simultanément aux effets de la fabrique d’images du photographe qui en rend possible le parcours à l’afin de ses propositions. Les images de Ralf Marsault sont certes mises en scènes et s’avouent donc comme appartenant pleinement à l’ordre de la représentation. Mais elles participent surtout du réel dans leur praxis, tel un faisceau d’affects et de capacités qui ouvrent l’espace au devenir de l’identité du terrain approché.
jeudi 5 août 2010
lundi 2 août 2010
vendredi 30 juillet 2010
Grunewaldsee und Jagdschloss
vendredi 16 juillet 2010
Personal Nina
http://www.personaljesus.de/
Das Nina Hagen Archiv
http://www.einfach-nina.de/
lundi 12 juillet 2010
Zukünftig Vergangen
Der Fotograf
Sven Marquardt, geb. 1962 in Ostberlin, arbeitete in der Prenzlauer-Berg-Szene mit Helga Paris, Tina Bara und Jörg Knöfel zusammen. Ende der 1990er Jahre nahm er seine fotografische Arbeit wieder auf. Modeaufnahmen für die Magazine »Qvest« und »Front« sowie Fotoinszenierungen für Levi’s zur Berliner Fashion Week. 2009 beteiligte er sich an den großen Berliner Ausstellungen in Erinnerung an den Mauerfall. Daneben arbeitet er in einem Tatoo -Studio und als Türsteher im Berliner Club »Berghain«.
vendredi 25 juin 2010
Playlist Juin 2010
mercredi 9 juin 2010
BerlinSong
BerlinSong d'Uli M. Schueppel
En présence du réalisateur
All. 2007, noir et blanc, v.o.s.t.fr., 84 min.
Avec Elisabeth Wood, Einar Stenseng, Crazy for Jane
http://www.berlinsong.com
mercredi 2 juin 2010
Greie Gut Fraktion - Stadt Mixe
Tracklisting:
1 Wir bauen eine neue Stadt - Alva Noto - Remodel
2 Wir bauen eine neue Stadt - GGF Shortcut
3 Wir bauen eine neue Stadt - Wolfgang Voigt - Freiland Klaviermix 1
4 Wir bauen eine neue Stadt - Wolfgang Voigt - Freiland Klaviermix 2
http://greiegutfraktion.com/
Et pour mettre des images sur la musique :
http://www.youtube.com/watch?v=Lg8YUc0mTU0
mardi 1 juin 2010
Ich bin ein Berliner
Ce WE à Berlin...
lundi 31 mai 2010
Olafur Eliasson : Innen Stadt Außen
http://www.berlinerfestspiele.de/de/aktuell/festivals/11_gropiusbau/mgb_start.php
lundi 17 mai 2010
Poisson mouillé
Le poisson mouillé
Volker Kutscher
Editeur : Seuil (collection : Seuil Policiers)
Date de parution : avril 2010 - 566 pages
Quand une voiture est repêchée dans le Landwehrkanal avec à son volant le cadavre préalablement torturé (d’un Russe ?) dont tous ignorent l’identité sauf Rath, qui a croisé son chemin, la tentation est grande pour lui d’enquêter seul et de résoudre l’affaire pour être réintégré dans la criminelle. D’une part, le milieu est agité par des luttes entre bandes rivales, qui veulent mettre la main sur la fortune d’une riche famille russe. D’autre part, Rath découvre que son collègue, l’aimable commissaire Wolter est membre d’un cercle d’anciens combattants constitués en milices SA et SS à qui il fournit des armes volées à la … police. N’est-ce pas un trop gros poisson pour lui ? Cela pèse sur la conscience de Gereon Rath, personnage sympathique et trop jeune pour avoir connu le front, de n’être ni un héros ni un déserteur comme ses deux frères aînés. 1929 est l’année charnière de la République de Weimar : dans quel sens va-t-elle basculer ? Rouge ou brun ? Que deviendra Rath quand s’affirmera l’ascension des nazis ?
Volker Kutscher, né en 1962, germaniste et historien, a débuté comme journaliste avant de se tourner vers le roman policier. Il vit à Cologne. La 2ème enquête du commissaire Rath est en cours de traduction.
mercredi 14 avril 2010
Résistance à l’effacement
Résistance à l’effacement – Nature de l’espace et temporalité de la présence sur les Wagenburgs de Berlin entre 1990 et 1996
Ralf Marsault
Les presses du réel
domaine Avant-gardes
collection Bibliothèque art action pensée - 2010
Préface de Jean Arlaud.
Photographies de Ralf Marsault
et Heino Muller.
Edition française
17 x 24 cm (broché)
496 pages
Illustrations : coul. et n&b
Une étude d’anthropologie visuelle sur la culture des Wagenburgs, campements alternatifs berlinois accueillant depuis la chute du Mur les errances et les aspirations de la communauté punk allemande. Résistance, révolte... ce livre approche une communauté de jeunes femmes et hommes qui se sont retrouvés, au début des années 1990, juste après la chute du Mur, à vivre dans les quartiers de Kreuzberg/Friedrischain à Berlin sur des campements alternatifs de caravanes de chantier et de camions : les Wagenburgs. L’auteur y a entrepris, une quinzaine d’années plus tard, une étude d’anthropologie visuelle en collaboration avec les acteurs. Un travail d’analyse où les témoignages recueillis et les mises en perspectives essaient de rendre compte d’une aventure complexe dans l’errance de ses aspirations et de son flamboiement dionysiaque. Personne n’est assurément sorti totalement indemne de cette expérience. Pourtant, la richesse des confrontations participe toujours d’une réminiscence libertaire et enjouée pour chacun. La culture des Wagenburgs berlinois est d’ailleurs encore bien vivante, réinventée au quotidien.
mercredi 17 mars 2010
L'Insensé Photo
Berlin et Co, les photographes allemands Tome 7Collectif
- Revue (broché).
- Paru en 09/2009
lundi 8 mars 2010
Le son de Berlin
jeudi 4 mars 2010
mercredi 3 mars 2010
Auferstanden aus Ruinen / Surgi des ruines
© Harald Hauswald : Berlin Alexanderplatz UBahn Linie A -1987
Auferstanden aus Ruinen / Surgi des ruines
Photographies de Harald Hauswald
Exposition du 11 mars au 10 avril 2010
Goethe-Institut - 17 avenue d’Iéna, 75116 Paris
Entrée libre - Tél. +33 1 44439230
Vernissage le mercredi 10 mars à 19h
suivi à 20 h de la projection du film Radfahrer de Marc Thümmler
Voyage photographique saisissant sur quatre décennies d’histoire de l’Allemagne de l’Est, en même temps que coupe représentative de la création de Harald Hauswald, « Surgi des ruines » associe des clichés célèbres dans le monde entier à des photographies inédites jusqu’alors sur les gens et la vie quotidienne aux dernières heures de la RDA, à l’époque de la révolution pacifique, et de nos jours à l’est de l’Allemagne.
Formé à la photographie par apprentissage, Harald Hauswald (né en 1954 à Radebeul près de Dresde) obtient son diplôme de compagnon en 1976. Ses travaux photographiques de la fin des années 1970 et surtout des années 1980, témoignent de cette contradiction exprimée par l’écrivain Lutz Ratenow: « Nous haïssions le régime, mais nous aimions les gens. » Depuis 1990, il est membre fondateur de la désormais célèbre agence Ostkreuz.
Radfahrer de Marc Thümmler - D 2008, 28 min.
Harald Hauswald, photographe critique du système de la RDA, recherchait ses motifs en dehors de l’idéologie officielle prônée par le SED (parti socialiste unifié d’Allemagne). Ce qui lui valut d’être en permanence surveillé par la Stasi, sous le pseudonyme de « Radfahrer » (cycliste). À partir d’un montage de photos noir et blanc saisissantes de documents puisés dans la masse des rapports rédigés par la Stasi sur le photographe, Marc Thümmler a réalisé un documentaire éloquent sur l’époque.
jeudi 25 février 2010
Haus der Elektroindustrie - Alexanderplatz
„Eine Handvoll Menschen um den Alex. Am Alexanderplatz reissen sie den Damm auf für die Untergrundbahn. Man geht auf Brettern. Die Elektrischen fahren über den Platz die Alexanderstraße herauf durch die Münzstraße zum Rosenthaler Tor. Rechts und links sind Straßen. In den Straßen steht Haus bei Haus. Die sind vom Keller bis zum Boden mit Menschen voll. Unten sind die Läden. Destillen, Restaurationen, Obst- und Gemüsehandel, Kolonialwaren und Feinkost, Fuhrgeschäft, Dekorationsmalerei, Anfertigung von Damenkonfektion, Mehl und Mühlenfabrikate, Autogarage, Feuersozietät. Wiedersehen auf dem Alex, Hundekälte. Nächstes Jahr, 1929, wirds noch kälter.“
mercredi 24 février 2010
lundi 15 février 2010
Contrechamps - La rébellion des cinéastes
LUNDI 15 FÉVRIER - ARTE - 22H50
Documentaire de Dominik Wessely
(2008, Allemagne, 2h)
Synopsis : Rainer Werner Fassbinder. Werner Herzog. Wim Wenders. Trois réalisateurs dont les noms symbolisent le renouveau du cinéma ouest-allemand après l’insignifiance des décennies de l’après-guerre. Le Filmverlag der Autoren, une coopérative de production et de distribution fondée à Munich en avril 1971 par treize cinéastes, joua un rôle déterminant dans ce processus. On compte parmi les premiers membres, outre Wim Wenders, Uwe Brandner, Michael Fengler, Hans Noever, Peter Lilienthal, Thomas Schamoni et Laurens Straub. En l’espace de quelques années, le Filmverlag devint une plateforme essentielle pour toute une génération de cinéastes allemands. «La rébellion des cinéastes» raconte l’histoire de cet inhabituel collectif d’auteurs, depuis ses tout débuts à Munich, au milieu des années soixante, aux succès internationaux à Cannes et jusqu’à l’éclatement du groupe en 1977. Le portrait de cette communauté d’artistes est en même temps le portrait d’une génération. En effet, la lutte d’un petit groupe de jeunes auteurs réalisateurs indépendants pour des conditions de travail autodéterminées et contre l’ingérence de la vieille corporation des producteurs à gros capitaux, c’est aussi le conflit entre la première génération allemande de l’après-guerre et ses pères, qui avaient encore appris le métier de l’industrie cinématographique sous le troisième Reich. Les cinéastes Laurens Straub, décédé en 2007, et Dominik Wessely ont combiné des interviews, des extraits de films et des séquences d’archives, dont certaines sont encore inédites, pour réaliser une histoire de « grandeur et décadence » réunissant tous les ingrédients d’une grande intrigue cinématographique : amitié, succès, jalousie, destruction, mort.
Pour en savoir plus :
Edition (uniquement en allemand) par le Filmverlag der Autoren
d'un coffret (livre + 50 DVD).
Le site présente pour chaque film une fiche
avec galerie photos et trailers pour certains.